Carole
Dagher
 
Accueil
Biographie
Romans
De la Grande Guerre au Grand-Liban
Réflexions Libanaises
Passion pour une terre délaissé
La France et les Maronites
Youakim Moubarac
Bring down the walls
Le défi du Liban d'après guerre
Ces hommes qui font la paix
Les paris du Général
Articles et Conférences
Actualites
Contact

La France et les Maronites
Ouvrage collectif

La France et les Maronites
Sous la direction de Carole H. Dagher.
Editions L'Harmattan, 2012.
Collection: Pensée religieuse et philosophique arabe.

Entre la France et les maronites s’est nouée, depuis presque mille ans, une relation d’amitié dont la solidité ne s’est jamais démentie à travers les vicissitudes de l’Histoire.
Pour la France, les maronites furent longtemps un point d’ancrage culturel et géostratégique au Levant ; pour les maronites, la France est indissociable de leur propre histoire.
Le rôle qu’elle a joué au Liban fut étroitement lié à leur émergence en tant que force politique au xixe siècle, et en tant qu’élément catalyseur dans la création de l’État libanais, au début du xxe siècle.

À l’heure de l’Europe et de la mondialisation, où en est la relation entre la France et les maronites ?
Quelle est la part du mythe et de la réalité dans cette longue histoire jalonnée d’épisodes mouvementés, dont l’impact a rejailli sur les différentes communautés au Liban et sur l’ensemble de la région du Proche- Orient ?
Quelles leçons peut-on en tirer pour le présent et l’avenir, alors que se pose avec acuité, dans les pays arabes comme dans le reste du monde, la problématique du pluralisme culturel et religieux et de la gestion du « vivre ensemble » ?

Chercheurs, universitaires et diplomates se sont penchés sur ces questions lors d’un colloque organisé par le Centre maronite de documentation et de recherche (France) au Palais du Luxembourg, en novembre 2011, sous le titre : « La France et les maronites – Regards croisés ».

Les actes de ce colloque, par leur richesse, situent l’ouvrage présent au confluent de la sociologie politique, de l’histoire religieuse et de l’histoire des relations internationales.

Le Centre maronite de documentation et de Recherche - France (CMDR - France) est un centre indépendant d’analyses, d’échanges et de propositions, visant à faire connaître le patrimoine culturel et historique des maronites, et à favoriser une réflexion sur la coexistence entre les chrétiens et les différentes religions du Proche et du Moyen-Orient. Institution culturelle et scientifique, basée à Paris, le CMDR - France est constitué en association loi 1901, et se trouve placé sous l’égide du patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient, dont le siège est à Bkerké.

france maronites









   

Carole Dagher ,Ecrivain, a écrit la trilogie du roman historique du Liban : le couvent de la lune, le seigneur de la soie,
la princesse des batignolles, et son nouveau roman initiatique: le testament secret de Moîse.