Carole
Dagher
 
Accueil
Biographie
Romans
De la Grande Guerre au Grand-Liban
Réflexions Libanaises
Passion pour une terre délaissé
La France et les Maronites
Youakim Moubarac
Bring down the walls
Le défi du Liban d'après guerre
Ces hommes qui font la paix
Les paris du Général
Articles et Conférences
Actualites
Contact

De la Grande Guerre au Grand-Liban
Ouvrage collectif

DE LA GRANDE GUERRE AU GRAND-LIBAN
Sous la direction de Carole H. Dagher et Myra Prince Editions Geuthner, 2015.

Le Centenaire de la Grande Guerre est l’occasion, pour le Liban, de faire un retour sur un chapitre douloureux mais fondateur de son histoire moderne.
Ce pays a gardé, gravé dans sa mémoire et dans sa chair, le traumatisme de la Grande Famine qui a décimé près du tiers de la population du Mont-Liban (1915-18).

Toute la région était alors sous domination ottomane.
Des nationalistes libanais et syriens ont subi la répression militaire, nombre d’entre eux ont été condamnés à mort et exécutés

L’État du Grand-Liban, proclamé le 1er septembre 1920 à la Résidence des Pins par le général Gouraud, est né des convulsions de la Grande Guerre ; les souffrances endurées sont restées largement ignorées.
Cent ans plus tard, les États du Moyen-Orient issus du démembrement de l’Empire ottoman sur la base des accords Sykes-Picot (1916) sont en proie à des déchirements qui menacent leurs structures sociales, géographiques et constitutionnelles.

La région est-elle entrée dans l’ère post Sykes-Picot ?
Cet ouvrage collectif répond au besoin d’un travail de mémoire jamais mené à ce jour et à la nécessité d’une prospective politique basée sur une analyse historique étayée.

liban grande guerre









   

Carole Dagher ,Ecrivain, a écrit la trilogie du roman historique du Liban : le couvent de la lune, le seigneur de la soie,
la princesse des batignolles, et son nouveau roman initiatique: le testament secret de Moîse.