PASSION POUR UNE TERRE DELAISSEE
Nicolas Kluiters jésuite au Liban
Editions Lessius, 2013.
Il voulait être peintre, il est devenu prêtre jésuite, choisissant de «peindre avec leshommes».
De sa naissance aux Pays-Bas àson apostolat (1974-1985) dans le nord de la plaine de la Békaa, au Liban, où il sera victime de la guerre qui ravage le pays, Nicolas Kluiters a suivi un chemin de pasteur.
Raconter sa vie, c'est relater l'histoire d'un homme qui va à la rencontre d'hommes et de femmes d'une autre culture que la sienne, se fait accepter et devient l'un d'eux.
Cette biographie nous emmène vers la paroisse étendue où le P. Kluiters a œuvré pour rapprocher toutes les communautés, réconcilier les villageois entre eux, leur insuffler de l'espoir, créer des opportunités de travail et d'éducation et de meilleures conditions de santé.
Son ministère, Nicolas l'avait envisagé comme un don de soi au Christ sans limite ni condition. «Je dois être l'engrais de la terre délaissée du nord de la Békaa», avait-il écrit.
Double passion qui le mènera à sa propre passion. Nicolas a semé beaucoup d'amour dans cette «bonne terre» assoiffée de reconnaissance, de foi et de développement avant de l'arroser et de l'irriguer de son sang.
Le grain tombé en terre a donné beaucoup de beaux fruits. |
|